Plusieurs rendez-vous pré-opératoire sont nécessaires avant la chirurgie.

Le patient est vu une première fois pour un rendez-vous de contrôle classique afin de vérifier l’absence de pathologie oculaire. Une première vérification des principales contre-indications est réalisée avant de pouvoir fixer une date de chirurgie et les rendez-vous pré-opératoires.

Les examens pré-opératoires sont nombreux, c’est pourquoi ils sont réalisés en deux temps distincts.

Le premier comprend entre autre un bilan orthoptique et des topographies cornéennes.

Le bilan orthoptique s’assure qu’il n’y a pas de troubles oculomoteurs sous-jacents qui pourraient se décompenser après la chirurgie.

Les topographies nous donnent des valeurs précises de la cornée. C’est à partir de ces mesures que le Dr Decay programme le laser.

Ce premier rendez-vous se conclue généralement par une dilatation de la pupille par Skiacol® qui permet de bloquer l’accommodation afin d’obtenir la mesure exacte du défaut réfractif. Ce protocole de dilatation entraîne une vision floue pendant de nombreuses heures : un accompagnant est donc indispensable.

Lors du deuxième rendez-vous d’autres mesures de la cornée seront prises notamment un comptage des cellules de la cornée et une biométrie.

Tous les examens sont évidemment adaptés à chaque patient et peuvent légèrement différer. A l’issue de ces examens le Dr Decay sera en mesure de choisir la technique opératoire.

Si vous êtes porteur de lentilles il vous sera demandé de retirer les lentilles au moins 3 jours avant chacun des rendez-vous (pré-opératoire et chirurgical).