Lorsque le laser n’est pas indiqué pour votre problème visuel (défaut visuel trop important, âge, …), le Dr Decay peut proposer la pose d’implant réfractif. Cette intervention est réalisée en anesthésie locale ou générale.

Les implants phakes

Un implant phake est une lentille placée en avant du cristallin. Elle agit comme une lentille de contact, mais à l’intérieur de l’œil.

Ce procédé est indiqué chez les patients jeunes présentant de fortes amétropies (myopie, hypermétropie, astigmatisme), et/ou une anomalie cornéenne (cornée fine ou irrégulière).

Il existe deux modèles d’implants : les implants placés en avant de l’iris et ceux placés en arrière de l’iris.

C’est une technique réversible, et la récupération visuelle se fait le plus souvent dans les 24 heures qui suivent l’intervention. Une surveillance régulière sera mise en place en post-opératoire afin de s’assurer de la bonne tolérance de l’implant.

Les implants multifocaux

Il s’agit d’une lentille que l’on va placer dans l’œil, à la place du cristallin après extraction de celui-ci. C’est le même procédé que pour la chirurgie de la cataracte.

L’implant multifocal corrige tous les défauts optiques en modifiant le trajet des rayons lumineux entrant dans l’œil permettant de voir à toutes les distances sans lunettes.